Exercices : Structures
Exercice 0
Créez un repository public avec un fichier README et appelez-le coda-bnv-j9.
Clonez le repository coda-bnv-j9 dans le dossier workspace/, ce qui va automatiquement créer un dossier workspace/exercices/coda-bnv-j9.
Exercice 1
Objectif : déclarer une structure et en afficher les sous variables
Consignes
Dans un fichier struct.h vous allez déclarer une structure s_char, dont le synonyme (typedef) sera character.
Cette structure devra contenir plusieurs sous-variables :
int strengthint intelligenceint wisdomint agilityint endurance
Dans votre main vous devrez créer une structure avec les valeurs de votre choix, puis l'afficher en utilisant la fonction printf().
Fichiers à créer
struct.hmain.cMakefile
Compilation et exécution
Exécution
Exercice 2
Objectif : Déclarer une structure dans le main et la remplir dans une autre fonction en utilisant son adresse
Consignes
Dans un fichier struct.h vous allez déclarer une structure s_char, dont le synonyme (typedef) sera character.
Cette structure devra contenir plusieurs sous-variables :
int strengthint intelligenceint wisdomint agilityint endurance
Dans votre fonction main, vous allez déclarer un character puis vous allez passer l'adresse de ce character à votre fonction fill_struct (vous trouverez son prototype plus loin dans les consignes). Vous allez ensuite afficher les sous variables de votre character en utilisant printf.
Dans votre fonction fill_struct vous allez remplir les sous-variables de votre character avec les valeurs de votre choix.
Fichiers à créer
struct.h(vous pouvez copier celui de l'exercice 1)main.cMakefile
Squelette de la fonction fill_struct:
Compilation et exécution
Exécution
Exercice 3
Objectif : Déclarer une structure et ses sous-variables simples puis allouer la mémoire pour cette structure.
Consignes
Dans un fichier struct.h vous allez déclarer une structure s_char, dont le synonyme (typedef) sera character.
Cette structure devra contenir plusieurs sous-variables :
int strengthint intelligenceint wisdomint agilityint endurance
Dans votre fonction main créez un pointeur sur character, allouez lui de la mémoire avec malloc, remplissez ses sous-variables avec les valeurs de votre choix.
Ensuite affichez les sous-variables en utilisant printf.
Fichiers à créer
struct.h(vous pouvez copier celui de vos exercices 1 et 2)main.cMakefile
Compilation et exécution
Exécution
Exercice 4
Objectif : Créer une structure avec un mélange de sous-variables simples et complexes et allouez la mémoire pour la structure et pour les sous-variables complexes
Consignes
Dans un fichier struct.h vous allez déclarer une structure s_char, dont le synonyme (typedef) sera character.
Cette structure devra contenir plusieurs sous-variables :
char * nameint strengthint intelligenceint wisdomint agilityint endurance
Dans votre fonction main, créez un pointeur sur character, puis allouez-lui la mémoire nécessaire en utilisant malloc. Ensuite, allouez la mémoire nécessaire pour la sous-variable name en utilisant malloc. Remplissez les sous-variables avec les valeurs de votre choix (pour remplir name vous pouvez utiliser la fonction strcpy qui est disponible dans <string.h>).
Enfin affichez toutes les sous-variables en utilisant printf.
Fichiers à créer
struct.hmain.cMakefile