Programmation bas niveau (BNV) Help

Exercices : La manipulation des fichiers

Exercice 0

Créez un repository public avec un fichier README et appelez-le coda-bnv-j10.

Clonez le repository coda-bnv-j10 dans le dossier workspace/exercices, ce qui va automatiquement créer un dossier workspace/exercices/coda-bnv-j10.

Exercice 1

Objectif : Lire dans un fichier

Le fichier à lire

exercice1.txt

La vie L'univers Et tout le reste

Consignes

Faites en sorte de récupérer le contenu du fichier exercice1.txt dans un char * et affichez ce char *.

Exercice 2

Objectif : remplacer le contenu d'un fichier

Le fichier à remplacer

exercice2.txt

Au clair de la Lune Mon ami Pierrot

Consignes

Faites en sortes de remplacer le contenu du fichier exercice2.txt, qui doit devenir :

Frêre Jacques, frêre Jacques Dormez-vous, dormez-vous ?

Exercice 3

Objectif : stocker le contenu d'un fichier dans un double tableau

Le fichier à lire

exercice3.txt

Tous les hommes Naissent et demeurent Libres et égaux En dignité et en droits

Consignes

Faites en sorte de récupérer le contenu du fichier exercice3.txt dans un char ** et affichez ce char **.

Exercice 4

Objectif : stocker le contenu d'un fichier dans une structure

Le fichier à lire

exercice4.txt

Prénom : Hugues Nom : Froger Age: 98 ans
struct s_user { char *first_name; char *last_name; int age; };

Consignes

Faites en sorte de récupérer le contenu du fichier exercice4.txt dans une structure s_user.

Exercice 5

Objectif : stocker un double tableau dans un fichier

Le double tableau

char **tab = malloc(3 * sizeof(*tab)); tab[0] = "Goodnight\n"; tab[1] = "And thanks !\n"; tab[2] = "For all the fish!\n";

Consignes

Faites en sorte d'écrire le contenu du char **tab dans un fichier exercice5.txt.

Exercice 6

Objectif : stocker une structure dans un fichier

La structure

struct s_movie { char *title; char *director; int year; };
struct s_movie titanic; titanic.title = "Titanic"; titanic.director = "James Cameron"; titanic.year = 1997;

Consignes

Faites en sorte d'écrire le contenu de la struct s_movie titanic dans un fichier exercice6.txt.

Exercice 7 : Dessine-moi un mouton

Objectif : Dessiner un mouton en ASCII art en C et le stocker dans un fichier

Consignes

Vous allez, en C, devoir dessiner en ASCII art un mouton puis le stocker dans un fichier.txt.

Vous devrez envoyer une capture d'écran de ce fichier avec l'objet de mail : "Mon mouton" à l'adresse suivante : hugues.froger@kornog.bzh.

Exercice Bonus : Text to ASCII Art

Objectif : Créer un exécutable text_to_ASCII qui reçoit un texte en paramètre et qui transforme ce texte en ASCII art dans un fichier

Consignes

Bon courage !

21 October 2025